Notions clés

NOTIONS CLÉS EN SERVICES FINANCIERS

Le jargon financier est souvent rebutant pour beaucoup de gens. Parce que nous croyons que savoir c’est pouvoir, voici quelques notions de base que vous pourrez approfondir avec nos conseillers.

REER

Régime enregistré d’épargne retraite

Le REER est un véhicule qui permet d’épargner tout en reportant de l’impôt à plus tard. Il existe depuis longtemps et est bien ancré dans les habitudes de beaucoup d’investisseurs.

 

CELI

Compte d’épargne libre d’impôt

Le CELI a été créé en 2009 dans le but de stimuler l’épargne chez les canadiens en offrant un tout nouveau véhicule fiscalement avantageux.

REEE

Régime enregistré d’épargne étude

Vous avez des enfants et croyez que les chances sont bonnes pour qu’ils obtiennent un DEP, un DEC ou poursuivent des études universitaires? Vous auriez avantage à penser au REEE.

 

ACTIONS

Une action est un titre de propriété d’une société (compagnie). Lorsque vous possédez une action, vous êtes propriétaire, au prorata des actions émises, de la société.

OBLIGATIONS

Une obligation est un titre de dette.

Un gouvernement ou une société peut, pour recueillir de l’argent, émettre des obligations. Des investisseurs achèteront ces obligations pour un montant convenu ce qui financera l’émetteur.

 

LOI DE L'OFFRE
ET LA DEMANDE

Ne cherchez pas dans les textes de Loi, le législateur ne l'a jamais adoptée.

On appelle Loi de l’offre et de la demande le processus de détermination du prix sur un libre marché.

FONDS COMMUN
DE PLACEMENT

Un fonds commun de placement est un produit financier qui permet à un groupe d’investisseurs de mettre en commun leurs avoirs et d’engager un gestionnaire professionnel pour gérer cet avoir selon un mandat précis. En souscrivant au fonds, ils reçoivent des parts de ce fonds.

 

COURTIER

Selon la réglementation en valeurs mobilières au Canada, un courtier est une société (compagnie) inscrite à ce titre auprès des autorités réglementaires d’un territoire donné.

REPRÉSENTANT

Le représentant est une personne physique autorisée à agir par les autorités compétentes. Il doit agir par l’entremise d’un courtier et répond aux règles et procédures de ce dernier.

 

Des questions? Des projets? Besoin d'un second avis? Un représentant Mérici se fera un plaisir de vous répondre.

Tous droits réservés © 2017 Mérici Services Financiers inc.